Accéder à toutes les nouvelles »

Candidature de notre présidente Justine Konopacki (optro 2014) au poste d'administrateur IESF

Posté par Justine Konopacki le 18/05/2021




FONCTIONS AU SEIN DE L’ASSOCIATION (ACTUELLES ET PASSÉES) :

Depuis 5 années je m'investis bénévolement au sein de l'Association des Anciens Élèves de l'Enssat (AAEE) tout d'abord en tant que membre du conseil d'administration et depuis 4 ans en tant que présidente. Créée en 2004, l'AAEE a pour but : d'animer et développer le réseau des alumni de l’école, promouvoir l'Enssat et l'ingénieur qu’elle forme, aider les étudiants actuels à trouver leur voie, obtenir des stages et des premiers emplois, et faciliter leur insertion dans la vie professionnelle.En relation quotidienne avec l’ENSSAT (École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et Technologies, affiliée IMT) ainsi que ses étudiants, équipes enseignantes et corps de recherche, mon engagement reste fort pour défendre le titre d'ingénieur Enssat, contribuer au perfectionnement des formations, faire évoluer les enseignements et soutenir les étudiants. En effet, j’entretiens des relations fortes et efficaces avec la direction de l’école ainsi que le bassin industriel et entrepreneurial local. Je m’implique notamment dans la vie de l’école ainsi que les conseils de direction et ceux de perfectionnement. En parallèle de l'association d'alumni de l'Enssat je suis marraine de l'association Elles Bougent afin de renforcer la mixité dans les entreprises et les formations supérieures dans les domaines des sciences et technologies. Cet engagement personnel me permet de combattre les stéréotypes qui pèsent sur l'Industrie et d’inciter les jeunes filles à envisager des carrières scientifiques prometteuses

EXPÉRIENCES ET RESPONSABILITÉS PROFESSIONNELLES (ACTUELLES ET PASSÉES) :

Diplômée de l’Enssat en 2014 en optronique, j'ai consolidé mes compétences grâce à un doctorat en électronique et communications. J'ai réalisé ma thèse dans les laboratoires de Orange et en collaboration avec Télécom Paris-Tech dans le domaine des communications optiques pour le réseau d'accès fibre, et ai rédigé plusieurs publications scientifiques. Devenue docteur en 2018, j'ai choisi de rester dans le monde de la recherche en communications optiques et plus spécifiquement dans le domaine des communications spatiales. Depuis 2019 je travaille en tant qu'ingénieur consultante chez Altran Technology & Engineering Center en mission chez Thales Alenia Space. Cette activité professionnelle me permet de continuer sur des activités de recherche sur un projet cofinancé par le CNES.

SOUHAITE S’INVESTIR DANS LES ACTIVITÉS IESF SUIVANTES :
Relations et développement des associations et/ou des IESF régions

Avec cette candidature, au delà du souhait de s'impliquer au nom de l'AAEE au sein d'IESF, notre présidente représentera avant tout les associations d'Alumni à taille humaine de province et leur école.

Retrouvez la candidature de notre présidente sur le site internet d'IESF