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Se trouver en ligne via Discord !

Posté par Pierre-yves Lapersonne le 01/02/2021



Logo de Discodr


Dîtes bonjour à Discord !



Cette année, l'Association des Anciens Elèves de l'Enssat innove et vous propose désormais de vous retrouver en ligne via... Discord !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cet outil, Discord permet de se retrouver en ligne via un service de messagerie instantanée mais aussi des salons de discussions vocaux. Le but de cet outil est de permettre aux anciens de se retrouver en un endroit et de discuter, mais aussi aux étudiants de se renseigner auprès d'eux concernant leurs orientations ou pour tout autre sujet.

Il y a plusieurs salons :
- "à propos" concernant les annonces à faire au sujet de l'outil
- "général" pour discuter ensemble librement
- "commandes" pour s'attribuer des rôles dans l'outil
- "imr", "informatique", "photonique" et "systèmes-numériques" qui sont des salons consacrés aux différentes formations

Il y a également un salon privé "anciens" qui est réservé aux diplômés de l'école (la demande afin d'y accéder doit être faite explicitement pour confirmation).

Les rôles peuvent être attribués dans le canal "commandes" et permettent d'identifier plus facilement les filières de chacun.

Bien entendu, chacun reste responsable des propos qu'il tient. Le respect mutuel est de rigueur, et l'association se reserve le droit d'intervenir à tout moment pour modérer les propos et exclure tout utilisateur qui n'aurait pas un comportement convenable. Utiliser cet espace Discord vaut acceptation pleine et entière du code de conduite ainsi que les amendements qui seront rédigés.

Pour rejoindre l'espace Discord, il vous faut idéalement créer un compte Discord et utiliser le lien d'inscription suivant :


https://discord.gg/RwBn24v45a



Au besoin vous pouvez toujours contacter l'association pour du dépannage !




Ci-dessous, le code de conduite :



La version très courte



Tous les utilisateurs de l'espace Discord administré par l'Association des Anciens Élèves de l'Enssat doivent accepter le code de conduite qui suit.

Les administrateurs s'attacheront à faire respecter ce code et attendent de la part de chacun une entière coopération pour assurer un environnement sain pour tous.
En bref, ne soyez pas des imbéciles et respectez les autres. Nous sommes là pour discuter, partager des choses et passer du temps ensemble sur cet outil.

La version courte



L'usage de cet outil se veut une expérience agréable et conviviale, ouverts à tous quels que soient l'identité sexuelle, le handicap, l’apparence physique, la corpulence, la race, la religion ou même les goûts culinaires, la faction sur Pokémon Go ou l'usage du mot "chocolatine" des participants.
Nous ne tolèrerons aucune forme d’attaque personnelle quelle qu’elle soit. Les utilisateurs qui violeraient ces principes pourront être sanctionnés et expulsés à la discrétion des administrateurs, qui se réservent le droit d'entamer toutes démarches auprès des autorités appropriées.

La version moins courte



Le harcèlement inclut les injures et remarques offensives relatives au genre, à l’orientation sexuelle, aux handicaps, à l’apparence physique, à la taille, la race ou la religion, ainsi que la diffusion d’images sexuelles, l’intimidation délibérée, le fait de suivre quelqu’un de façon persistante, de prendre des photos ou enregistrements contre la préférence des personnes concernées, l’interruption abusive de conversations, les contacts inappropriés, ou encore toute attention sexuelle non souhaitée. Cette liste ne doit pas être considérée comme exhaustive.
Tout utilisateur auquel on demande de cesser un comportement de harcèlement doit obtempérer immédiatement.
Si un utilisateur se rend coupable de harcèlement, les administrateurs sont en droit de prendre toute mesure qu’ils estimeraient appropriée à son encontre, du simple avertissement à l’expulsion pure et simple de l'outil.
Si vous êtes harcelé-e (ou remarquez quelqu’un qui semble l’être) ou que vous avez la moindre question ou remarque relative à ce code de conduite, informez-en immédiatement un administrateur.

Sont proscrits la diffusion de contenus choquants et violents ainsi que la diffusion de fausses informations et rumeurs, ainsi que les attaques contre l'école, son équipe enseignante, son personnel et ses étudiants.

Concernant la taxe d'apprentissage

Posté par Justine Konopacki le 31/01/2021


Chers diplômés de l'école,

Crise sanitaire oblige, c'est par une remise des diplômes virtuelle que nous accueillerons la promotion 2020 au sein de l'Association des Anciens Élèves de l'Enssat le samedi 13 février.

Aussi, le Conseil d'Administration de l'association s'adresse à vous pour vous sensibiliser au relais que vous pouvez devenir pour contribuer au financement de l'Enssat notamment au travers de la taxe d'apprentissage.

La taxe d'apprentissage est un impôt français. Sont redevables de la taxe d'apprentissage, les entreprises exerçant une activité industrielle, commerciale ou artisanale et remplissant les 3 conditions cumulatives suivantes :


  • être soumise au droit français (principe de territorialité)

  • être assujetties à l'impôt sur les sociétés ou à l'impôt sur le revenu

  • avoir au moins 1 salarié (composant la masse salariale)


Cette taxe est un impôt obligatoire dont le bénéficiaire, l'organisme de formation peut être désigné par l'entreprise.

La concurrence entre les écoles d'ingénieurs étant féroce, et les financements publics restreints, il est toujours nécessaire de maintenir des prestations et équipements pédagogiques de haut niveau.

Pour soutenir l'école et contribuer à maintenir une formation de qualité, vous pouvez entre autres vous référer au courrier de sollicitation disponible à cette adresse : http://www.enssat.fr/fr_FR/relations-entreprises/la-taxe-d-apprentissage.


Vous pouvez également vous rapprocher de l'école via taxeApprentissage@enssat.fr.

Nous vous remercions chaleureusement par avance !

Samedi 13 février, rendez-vous pour la cérémonie de la remise du diplôme !

Posté par Pierre-yves Lapersonne le 31/01/2021



Affiche de la cérémonie de la remise du diplôme


Ca y est, une nouvelle année a commencé et aurait dû voir le traditionnel week-end 100% ENSSAT avec la journée portes ouvertes, notre assemblée générale, la cérémonie de remise du diplôme, le gala ainsi que le brunch.

Toutefois, crise sanitaire oblige, ces évènements auront une autre forme cette année et d'autres, comme le brunch, ne pourront se tenir.

Toujours est-il que la cérémonie de remise du diplôme se tiendra cette année en visioconférence le samedi 13 février de 17h à 19h !

Plus d'informations sur le site web : gala.enssat.fr

Hello 2021!

Posté par Justine Konopacki le 31/01/2021


L'Association des Anciens Élèves de l'Enssat vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

2020 aura été une année spéciale pour l'ensemble d'entre nous.

Avec le contexte sanitaire, l'AAEE n'a pas pu vous proposer des instants de convivialité cette année. Nous espérons que 2021 pourra nous permettre de vous proposer de nouvelles activités et moments de rencontre afin de garder contact avec vous tous !

Les membres du conseil d'administration sont toujours mobilisés, et restent à votre écoute pour toute demande de votre part. Que ce soit pour des propositions de stages ou d'emplois, ou encore soumettre des idées, vous pouvez toujours nous contacter.

Vous pouvez aussi continuer de suivre l'activité de l'association via son site web (aaee.fr), Twitter (@anciensEnssat), Mastodon (@anciensEnssat@mamot.fr) et Instagram (@anciensenssat).
D'ailleurs, nous sommes en train d'analyser les réponses à notre questionnaire sur le parcours des diplômés de l'ENSSAT, et devrions prochainement contacter certains d'entre vous à ce sujet.
Nous sommes également en train de finaliser un autre projet pour favoriser les échanges entre vous, diplômés de l'école, mais aussi les étudiants. Nous vous annoncerons prochainement quand ce sera prêt.

Nous espérons que 2021 sera plus agréable et positive pour vous !

Nous vous souhaitons, encore une fois, nos meilleurs vœux pour l'année 2021 et n'oubliez pas de prendre soin de vous et de vos proches !

L'AAEE mobilisée pour les étudiant·e·s de l'ENSSAT

Posté par Pierre-yves Lapersonne le 13/11/2020



Un masque de protection blanc mis sur un ballon gonflable orange avec des lunettes, dans un amphithéâtre devant des feuilles de cours


La période actuelle est compliquée, que ce soit sur le plan sanitaire comme professionnel.
Un deuxième confinement est mis en place, alors que les établissements d'enseignement et les commerces se relèvent à peine du premier, et que des entreprises n'ont pas survécu.

Afin d'envisager la rentrée plus sereinement, et suite à la suggestion de Sylvain Camus (LSI 2001), l'AAEE a décidé de se mobiliser pour fournir aux étudiants de l'ENSSAT des masques de protection lavables.

En effet, les étudiants n'étaient pas tous préparés de la même façon pour aborder la rentrée dans ce contexte anxiogène, et nous ne souhaitions pas que pour des raisons financières certains d'entre eux mettent en danger leur santé. De plus, pour cette rentrée 2020, aucune action de protection des étudiants n'a été réalisée par l'Université de Rennes 1 ou le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Innovation.

Pendant la période estivale, le conseil d'administration de l'association s'est mobilisé pour proposer rapidement une solution concernant ce manquement.
Ainsi, il a été voté l'achat de 1200 masques lavables afin de fournir gratuitement 4 masques pour chaque étudiant de 1ère et 2ème année quelle que soit la promotion, soit près de 300 étudiants.
Malheureusement nous ne pouvions nous permettre d'acheter et distribuer des masques pour les étudiants de 3ème année.

Financièrement le coût d'achat des masques a été équitablement réparti entre la Caisse de Secours, destinée à soutenir les étudiants dans le besoin, et la caisse principale de l'association.

Le prestataire retenu était Dalmard Marine, entreprise implantée dans les Côtes d'Armor.

Nous remercions vivement l'Association des Etudiants de l'Enssat pour s'être mobilisée afin de distribuer les masques !

Plus d'information sur Dalmard Marine : www.dalmardmarine.com

COVID-19 : Les étudiants cherchent des stages !

Posté par Chloe Corfmat le 19/05/2020



Deux personnes derrière un ordinateur
Photo de NESA by Makers sur Unsplash


Chaque année, pour compléter leur formation académique, les étudiants de l'Enssat doivent faire un stage en entreprise.


Cette année, la crise sanitaire et économique n'a pas facilité les recherches pour les étudiants de 2ème et 3ème année qui ont besoin de cette expérience (pour valider leur année et être diplômés pour certains).


Actuellement, plusieurs élèves-ingénieurs ont vu leur stage annulé ou reporté par leur entreprise d'accueil faute de pouvoir les accueillir dans de bonnes conditions.


Aujourd'hui, l'AAEE se mobilise pour aider ces étudiants à trouver un stage !


Les étudiants de 3ème année


Une dizaine d'étudiants de 3A ont vu leur PFE (projet de fin d'études) annulé. Ils cherchent donc un PFE dès que possible afin de pouvoir être diplômé cette année (l'idéal étant un démarrage dès le mois de juin). Une partie de ce stage peut être effectuée en télétravail, mais une présence significative en entreprise reste indispensable.


Les étudiants de 2ème année


Bon nombre d'étudiants de 2A n'ont pas encore trouvé de stage technique (nécessaire à la validation de leur 2ème année de formation). Ces stages courts peuvent durer de 3 semaines à 2 mois et ne sont pas nécessairement rémunérés.


Comment les aider ?


Toutes les filières sont concernées : Informatique, Photonique et Systèmes numériques (ex-filière électronique) et les stages peuvent avoir lieu partout en France. En raison de la situation actuelle, les stages à l'étranger sont actuellement interdits, sauf si ceux-ci sont effectués sous forme d'un contrat de travail.


En tant que diplômé(e) de l'école, vous êtes donc les mieux placés pour savoir si vos entreprises peuvent proposer un stage à l'un des étudiants. C'est pour cette raison que nous faisons appel à vous et à votre réseau pour trouver des sujets de stage pour tous les étudiants.
Si vous êtes en mesure de proposer un stage à l'un des étudiants de 2ème ou 3ème année ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à prendre contact directement avec Philippe QUÉMERAIS par mail via responsable.relations-entreprises@enssat.fr. Pour en savoir plus, vous trouverez également des informations sur le site de l'école : Espace stages et alternances.


Merci d'avance pour eux !